mardi 18 juin 2013

La plage de la Palue

Probablement l'une des plus belles plages sauvages de Bretagne, La Palue est avant tout une plage ou se retrouvent les amateurs de surf, bodyboard, Kitesurf... et les amoureux de grands espaces. La baignade est interdite car les piscines naturelles forment des baïnes à marée montante.

La plage de La Palue à Crozon

Le mot baïnes est un emprunté au Sud-ouest, et désigne les courants qui se forment sur une plage quand la mer monte avec de fortes vagues. Selon le relief de la plage des piscines peuvent se former et se remplir lors d'une série de vagues dominantes (six lames). Lors du reflux les canaux ou ganles vont vider brutalement la piscine et tirer au large les imprudents. Il faut alors ne pas essayer de résister trop longtemps et se laisser calmement entraîner au large et revenir à la nage sur le côté du canal. Les surfeur sont souvent sollicités pour ramener sur la plage les nageurs surpris par ces courants.

Une autre vue en direction des plages de Lostmarc'h (premier plan) et de La Palue. Les deux plages sont séparées par un éperon rocheux, mais à marée basse, un cordon de sable relie les deux côtés de la falaise.

La plage de La Palue à marée basse

Quand le vent souffle, les vagues forment de la houle et la plage se couvre d'écume.

La plage de La Palue avec de la houle

Les plages de La Palue et Lostamrc'h sont situées sur le Cap de la Chèvre. En pleine saison, il est assez difficile de trouver une place pour garer son véhicule. Le parking principal est situé en sortie du village de La Palue. Il est aussi possible de descendre son véhicule au bord de la plage par une route caillouteuse en très mauvais état (option à réserver aux surfeurs qui descendent leur matériel). Le parking en sortie du village de Lostmarc'h offre guère plus d'une dizaine de place. Inutile de s'y aventurer en saison. Il est conseillé, en plein été, de rejoindre le terrain situé le long de la route qui relie les deux villages, près de la station d'épuration. Prévoir un bon quart d'heure de marche par un petit chemin sableux qui circule dans la lande. Les randonneurs iront se garer au petit village de penty de Kerdreux en passant par Saint Hernot. Un parking rarement saturé se trouve à l'entrée du village. L'extrémité sud de la plage est à environ 20 minutes.

Carte pour aller aux plages de Lostmarc'h et La Palue

La plage vue de l'extrémité sud au niveau du village de Kerdreux.

La plage de Kerdreux à l'extrémité sud de la Palue

Par vent d'Est, les vagues frisent ...

La plage par vent d'Est


Alerte info


La presse a récemment fait état de graves dysfonctionnements à la station d'épuration de Lostmarc'h dont l'émissaire relâche ses effluents au large de la plage, parfois sans avoir été traités en raison du sous dimensionnement des moyens de traitement.

A l'occasion de saturations fréquentes lors d'épisodes pluvieux (travaux d'isolement avec le réseau pluvial non réalisés) et/ou d'affluence touristique, des effluents non traités sont régulièrement relâchés en mer (émissaire). Les plages de Morgat et de Postolonnec sont également concernées par ces délestages réalisés dans les ruisseaux. Ainsi la plage de Postolonnec a été interdite pendant 1 mois en 2016. La mairie de Crozon est alertée à chaque incident par l'exploitant de la STEP, mais n'informe pas le public. La vérité à éclaté au grand jour suite à la plainte d'une association locale.

Je vous invite à consulter la presse locale pour plus d'information sur ce sujet épineux.

-> Le Télégramme du 19 mai 2016

-> Le Télégrammme du 17 mars 2016

-> Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire