mercredi 19 juin 2013

Le Fort des Capucins

Le Fort des Capucins est situé sur la Presqu'ile de Roscanvel au niveau de la Pointe des Capucins qui tient son nom de la forme d'un rocher qui évoquerait un moine en train de prier. Construit en 1848 d'après des plans de Vauban (1633-1707), le fort est placé en mer sur un ilot rocheux relié au pied de la falaise par un pont en pierre. Comme de nombreuse positions militaires bâties sur ce rivage, la mission de cette forteresse était la protection de l'entrée du goulet de Brest.

Le fort des Capucins à Roscanvel

La vision du fort est toujours surprenante car les matériaux de construction et son intégration au rocher lui confèrent selon l'éclairage une apparence des plus surréalistes. Le pont en pierre est daté de 1861 et porte l'inscription GM (génie maritime).

Visite du fort des Capucins

L’ouvrage comprend plusieurs bâtiments (casernement, réserve à munition) et des positions de batteries de divers époques. Il est possible de descendre dans la partie souterraine du fort par un long escalier très glissant taillé dans le schiste.

Une position de batterie souterraine

Les ouvertures dans la roche permettaient de tirer au ras des flots sur les navires ennemis. Les canons étaient placés sur des rails. Des futs de canons et divers pièces d'artillerie sont toujours entreposés dans les entrailles du fort.

Le fort des Capucins à longtemps servi de lieu de manœuvres à l'armée. Le site était classé zone militaire jusqu'en 2012, date à laquelle le Conservatoire du littoral en pris la gestion. A cette occasion quelques aménagements ont été entrepris pour améliorer la sécurité (fermeture de puits) mais la plus grande prudence est conseillée si vous souhaitez en faire la visite.

Voir ici une carte. Pour visiter le Fort des Capucins, prendre la D355 en venant de Camaret. Se garer de préférence du côté droit sur la D355 environ 50 mètres avant le chemin en terre (sur la gauche) qui rejoint le fort. Une fois arrivé face au fort, prendre un petit chemin sur la droite qui serpente pour descendre jusqu'au pont.

Le pont qui relie l'ilot des Capucins à la côte

1 commentaire: