jeudi 20 juin 2013

La géologie de la presqu'ile de Crozon

Les falaises de la Presqu'Ile de Crozon sont riches en fossiles et minéraux de toutes sorte. Les roches sont la mémoire de la terre et certaines falaises montrent des empilements géologiques exceptionnels à l'image de la coupe du Veryac'h près de Camaret. A cet endroit, la falaise laisse apparaître pas moins de 6 formations géologiques allant de l’Ordovicien au Dévonien.

Les poussées tectoniques d'il y a 320 millions d'années sont à l'origine de la presqu'île émergée. Les strates de vase et de sable sous-marins ont respectivement donné les schistes et les grès.

Coulée de lave sur la plage de Kersiguenou

La carte des 27 sites géologiques de la presqu'ile classés ERB en 2014.

Il n'y a pas de granite sur la presqu'ile de Crozon car cette terre ne fait pas partie de la chaîne des Monts d'Arrée. Les matériaux de construction utilisés pour les maisons traditionnelles (penty) sont le grès armoricain et un dérivé métamorphique, le quartzite fin.



Les roches (grès, quartzites, schistes, calcaires) proviennent d'anciens dépôts de vases ou de sables accumulés sur le socle briovérien d'une mer peu profonde pendant plusieurs dizaines de millions d'années. La presqu'île est sortie des eaux à l'occasion de phénomènes tectoniques de grande ampleur accompagnés d'éruptions volcaniques durant l'ère Ordovicien.

Un filonnet de quartzite rouge

Deux plaques se chevauchent (Crozon nord et Crozon sud) sur une ligne allant de Lostmarc’h au Menez Hom. La côte sud est plus marquée par le magmatisme. On y observe plus souvent pillow lava, unités volcano-sédimentaires et filons de dolérite.

Affleurements

La complexité et la richesse du sous-sol géologique du la Presqu'Ile de Crozon laissent encore planer quelques interrogations sur les étapes de sa formation, et lui valent encore l'attention de nombreux universitaires.

Une plage de galets fossilisée

Il faut parcourir les plages à marée basse et le sentier côtier pour observer les différente formations géologiques. Calcaires de Rosan de couleur ocre et dolérite à l'Ile Aber, grès et schistes rouges au Cap de la Chèvre, pillow-lavas à la pointe de Lostmarc'h, ardoise au Veryac'h, plage de galets fossilisée à Port koubou, argile à Porz Naye ... Avant que la collecte des minéraux ne soit interdite, de nombreux collectionneurs ont prospecté sur les falaises, nous privant aujourd'hui du regard de ces traces du passé. De nombreux fossiles apparents ont été prélevés, et c'est aussi le cas des améthystes du Cap de la chèvre.

Un fond marin fossilisé dans une falaise à Tromel

Références :

Découverte en photos des curiosités géologiques de la presqu'île de Crozon...

Histoire de la formation géologique de la Presqu'ïle de Crozon par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, Université de Rennes.

La coupe du Veryac'h étudiée lors d'une sortie géologique de l'Université de Rennes.

Le volcanisme de la Presqu'île de Crozon. Compte rendu de sortie de L'université de Rennes.

Les Monts d'Arrée et la péninsule de Crozon.

1 commentaire:

  1. La denière photo mériterait d'être remise à l'endroit!

    RépondreSupprimer